Le Beurré Charentais


Un PÂTISSIER CHARENTAIS à l’ÉLYSÉE

pour la Saint Michel

 

Pour cette grande fête de la Pâtisserie, en l’honneur de son saint patron, la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers avait sélectionnés 150 pâtissiers représentant les différentes régions françaises et cerise sur le gâteau 20 champions du monde de pâtisserie.

 

Unique représentant des Charentes, Jean-François Dourlhès artisan pâtissier chocolatier à Saujon a gagné sa place parmi le gotha de la pâtisserie française. Pour l’occasion il a créé le « Beurré Charentais », une brioche légère et voluptueuse à consommer du matin au soir.

 

Cette nouvelle spécialité met à l’honneur un des produits d’excellence de notre région, le beurre A.O.P Charentes-Poitou. Le manque de spécialité artisanale charentaise en pâtisserie a motivé Jean-François Dourlhès dans sa démarche gourmande.

 

Déjà maître dans l’art du Panettone (version fruitée du Beurré) ce talentueux pâtissier chocolatier ne pouvait souhaiter plus bel hommage pour son Beurré Charentais qu’une présentation et une dégustation dans les salons de l’Elysée en présence du Président de la République François Hollande.

 

Lire l'article de presse ci-dessous.

Journal-Le-Littoral.pdf
Document Adobe Acrobat [553.8 KB]

le Panettone

En Italie, pas de Noël sans panettone.

Cette brioche légère  trône sur toutes les tables familiales et on la déguste avec un vin doux ou avec des boissons chaudes. Il en existe de nombreuses variantes, mais tout le monde s'accorde sur son origine milanaise qui remonte au moins à la fin du XVème siècle.

 

Notre panettone, est  une brioche très souple et goûteuse élaborée sur levain naturel, avec des  raisins, du citrons, des oranges confites et des amandes. Sa fabrication nécessite trois journées et une cuisson sous haute surveillance.

Pour une parfaite conservation garder le panettone fermé dans son sachet.

 

 

Les Sablés, des petits délices craquants