Un heureux hasard

A seize ans, on ne se pose pas beaucoup de questions. Alors pourquoi la pâtisserie ? Et pourquoi pas ! Ou comment le hasard peut conduire à la découverte d’une passion pour un métier très exigeant dont le but est de créer des instants de plaisirs sans cesse renouveler.

Tout débute chez un pâtissier de Castres, sa ville natale. Motivé, passionné par ce métier qu’il découvre Jean-François apprend vite et bien et décroche son C.A.P. de pâtissier-chocolatier. Dans la foulée il s’embarque pour le Royaume Uni afin d’apprendre la langue de Shakespeare pour ensuite travailler à l’étranger.

Nous le retrouvons à Londres pendant une année puis cap sur la verte Irlande dans un restaurant étoilé à Dublin. Après trois années sur le sol irlandais, c’est le retour en France avec l’idée de repartir vers de nouveaux horizons.

Mais une place de pâtissier l’attend à Cordes sur Ciel, superbe village médiéval du Tarn non loin de Castres.

Ce n’est qu’une étape supplémentaire de trois ans avant de saisir l’opportunité de s’installer près de l’Océan.

Jean-François reprend une pâtisserie fondée en 1906 à Saujon, ville thermale située à proximité de la station balnéaire de Royan en Charente Maritime.

Enfin chez lui (depuis 2005) il peut exprimer pleinement tout son savoir et son talent, en développant sa propre vision de la pâtisserie. Des spécialités qui mettent vos sens en émois, des chocolats grands crus 100% beurre de cacao, des pâtisseries succulentes et surprenantes, chaque jour du pain frais au levain naturel, en saison les glaces maison. Toute la production est fabriquée quotidiennement sur place, dans le laboratoire. Ici règne le vrai « fait maison » artisanal.

Côté boutique-salon de thé, Myriam transmet cet amour du métier aux gourmands qui se presse 36 rue Carnot à Saujon, une adresse devenue incontournable.

 

Réception de la Confédération des Artisans Pâtissiers à l'Elysée le 30 septembre 2013

Dans les salons de l'Elysée

La presse en parle

Un pâtissier saujonnais à l'Elysée. Télécharger l'article.
Journal-Le-Littoral.pdf
Document Adobe Acrobat [553.8 KB]
Journal Sud-Ouest.pdf
Document Adobe Acrobat [328.1 KB]